OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

QUI SOMMES NOUS ? QUELLES SONT NOS MISSIONS ? CONTACT ET ADHESIONS

Nous contacter et adhérer à l’association

Otages du Monde est une association apolitique et non confessionnelle, uniquement animée par des bénévoles et les dons/adhésions constituent la principale ressource de notre association.

La prise d’otages n’est pas un phénomène isolé ou ponctuel mais constitue une problématique mondiale. Devant la recrudescence des enlèvements, la nécessité d’un espace d’actions, de réflexion et de propositions est apparue. Un groupe de personnes concernées à divers titres par ce phénomène (anciens otages, membres de famille de séquestrés, juristes, psychologues, acteurs de la société civile...) a créé, le 19 août 2004, Otages du Monde, association déclarée en Préfecture de Paris.



Soutenez nos actions en faisant un don

NOS MISSIONS :

-  la défense des intérêts des victimes de prise d’otage et de leurs familles. L’association fournit aide et assistance à ces personnes placées dans une situation de détresse morale ou matérielle, dans un but purement humanitaire et philanthropique ;
-  Être force de proposition sur le plan législatif pour que soient mieux pris en compte les traumatismes et préjudices des victimes et leur droit à la réparation, étape essentielle à tout processus de reconstruction ;
-  Informer et de sensibiliser le public, les donateurs de l’association et les différentes institutions sur les situations de prises d’otages dans le monde ;
-  Mettre en place des actions Formation - Prévention : « Préparation au départ pour les humanitaires-bénévoles ».

En nous soutenant,par vos dons et adhésions, vous participez à la réalisation de ces missions, menées tout au long de l’année par nos bénévoles.

Merci à tous ceux qui soutiennent notre projet !


Les membres du bureau de l’association Otages du Monde (élections 13 février 2014)

JPG - 59.4 ko

Président : Jean-Louis NORMANDIN

GIF - 64.6 ko

Vice-Présidente, membre fondateur de l’association : Martine GAUFFENY (membre-fondateur de l’association)

GIF - 55.5 ko

Vice-Présidente : Yolande BOYER

JPG - 10 ko

Vice-Président :

Jean-Jacques LE GARREC

JPG - 21.2 ko

Secrétaire générale : Patricia PHILIBERT

JPG - 332 ko

secrétaire adjointe : Jacqueline MACOU

JPG - 40.8 ko

Trésorier : Louis BLIC


DELEGATION Provence-Alpes-Côtes-d’Azur :

Responsables de délégations :

- PACA : Marlène MARY

JPG - 43.5 ko
Marlène MARY

- VAUCLUSE :

JPG - 2.2 ko
Jacqueline MACOU

DELEGATION BRETAGNE - GRAND-OUEST

Contact Grand-Ouest : Martine Gauffeny -

Mail : [email protected]


CONTACT OTAGES DU MONDE

E-mail : [email protected]

- POUR ADHERER A L’ASSOCIATION

BON de SOUTIEN ou d’ADHESION 2014

Nom, prénom :

Qualité (facultatif) :

Adresse :

Tél : Courriel :

Oui, je soutiens ODM et lui fais un don par chèque d’un montant de ..........

ou :

Oui, je souhaite adhérer à l’association Otages du Monde

Adhésion :

8 euros, étudiant ou chômeur 15 euros, adhérent 50 euros ou plus bienfaiteur, montant :

Le, signature :

Merci de libeller le chèque à l’ordre de : OTAGES DU MONDE

et de renvoyer ce bulletin à notre nouvelle adresse de correspondance :

OTAGES DU MONDE association loi 1901

Maison des Associations - Moulin de la Bièvre 73, avenue Larroumès - 94 240 L’Haÿ-les-Roses

@dresses : [email protected] - Site : www.otages-du-monde.com


PDF - 62.1 ko
TELECHARGER ET IMPRIMER VOTRE BULLETIN DE DON OU ADHESION 2014

TEMOIGNAGES EN FAVEUR DE L’ASSOCIATION OTAGES DU MONDE


-  Témoignage écrit de René ROBERT, grand père de Pierre LEGRAND, pris en otage à Arlit, au NIGER le 16/09/10.

"Avec Otages du Monde - Agir, ne pas subir : La prise en otage de notre petit-fils nous a soudain plongés dans un autre monde. D’un coup, nous avons vu le temps se figer dans une attente angoissée. Le jour comme la nuit, nous ne connaissons aucun répit. Une seule idée fixe s’est emparée de nous et a chassé tous les autres centres d’intérêt. Face à cet évènement nous ressentons notre impuissance. Lorsque cela nous est arrivé nous avons pu échanger avec la maman d’un jeune qui avait été enlevé pendant quatre mois avant d’être relâché. Son expérience éclairait notre propre situation. Nous avons compris que nous devions nous battre pour obtenir des informations, maintenir une pression sur les autorités, ne pas subir et agir pour que les otages ne soient pas oubliés. Nous sommes entrés en relation avec Otages du Monde. Grâce à cette association nous avons participé à des actions d’information du grand public. Nous avons entendu des témoignages d’ex-otages sur leur détention et sur leur réinsertion. Nous nous sentons écoutés, compris, soutenus et préparons avec Otages du Monde le retour des otages pour des questions d’ordre psychologique, juridique, financier. Nous ne sommes plus seuls devant cette situation qui nous dépasse. Nous sommes mobilisés pour la libération des otages. C’est notre façon d’être avec eux, de résister avec eux."


SMS du 27/10/12 de Ludivine BARBIER-CAZARES, épouse de Rodolfo CAZARES, enlevé le 9/07/2011 au Mexique.

"Je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir assister à l A.G aujourd’hui. Je vous promets néanmoins d’y assister l’an prochain avec Rodolfo et tous les autres otages. Je suis tellement débordée en ce moment. En effet de nombreuses grandes initiatives sont en train de voir le jour... Dans tous les cas je tiens à dire que si tout cela est possible c’est grâce au soutien de ODM qui m’a soutenue et aiguillée dès le début et tout au long de mon combat. C’est vous qui m’avez donné les armes et la force de lutter. Je vous en suis infiniment reconnaissante. Sachez que je serai toujours à vos côtés pour concrétiser de grands projets pour la libération des otages. Enfin je souhaite de tout mon cœur que l’on n’ait plus à le faire ! je pense bien à vous et vous embrasse."


Paroles recueillies le 12/11/12, auprès de Jean Pierre VERDON, père de Philippe VERDON, otage au Mali depuis le 24/11/2011, ainsi que Serge LAZAREVIC.

"Chaque situation d’otage est une situation particulière, mais toutes ont un point commun : la privation arbitraire de liberté. Il est indispensable qu’un lien existe entre toutes ces situations, un lien qui fédère, un point de référence permanent. Si OTAGES DU MONDE n’existait pas, quel lien y aurait il entre tous ces cas particuliers ? La chaîne de solidarité passe par cette association, pour avoir audience et disposer d’une seule voix qui parle de tous !"


Lettre de Francesca BECK, fille de Christophe BECK retenu du 13/12/05 au 24/12/06, disparu en février 2010.

"Fille de monsieur BECK Christophe, enlevé au Vénézuela pendant un an et une semaine, je me suis très vite rendu compte qu’aucune structure n’existait pour aider les familles dans leurs démarches. Ayant oeuvré durant cette période en France, ni le gouvernement ni les pseudo- associations ne l’ont apporté de réponse, de conseil et encore moins de soutien ... Le soutien psychologique dans cette épreuve est nécessaire et le suivi après la libération pour l’otage et sa famille est également essentiel. OTAGES DU MONDE est l’Association de tous les otages, une association qui mérite d’être connue et reconnue !"


Témoignage écrit de Pierre Camatte, ex otage au Mali du 25/11/09 au 23/02/10.

"Après mon retour de captivité aux mains d’AQMI dans le désert malien pendant trois mois, j’ai pu mesurer les conséquences dramatiques d’un tel événement sur ma famille et sur mes proches. Les répercussions sur ma propre personne ne sont pas anodines et laisseront des traces pour un temps non mesurable et peut être pour toujours. En contact avec Otages du Monde, j’ai pu faire bénéficier de cette expérience douloureuse à des membres de familles touchées par ce drame et à la recherche de soutien et d’informations. J’ai pu par ces rencontres et formations proposées par Otages du Monde, aller au contact d’associations qui opèrent dans des zones à risque, pour les sensibiliser au danger que représentent de tels territoires et de tels environnements. Associé à d’autres intervenants compétents chacun dans leurs domaines, j’ai pu constater au cours de ces rencontres, que les personnes présentes ont mesuré le sérieux et la nécessité d’un temps d’information et de réflexion par rapport avec ce phénomène pour agir en conséquence. La perspective de donner à Otages du Monde les moyens de développer et de structurer de telles initiatives, me semble tout à fait justifié, pour répondre à un besoin qui malheureusement est toujours présent dans ce monde qui voit se régler des situations géopolitiques complexes dans la violence et la bestialité. "


Paroles de Hervé GHESQUIERE, recueillies le 15 septembre 2012 à Meudon lors du rassemblement en faveur des 4 otages d’Arlit,Pierre LEGRAND, Daniel LARRIBE, Thierry DOL et Marc FERRET , pour leurs deux ans de détention.

"Un otage dont on ne parle pas est un otage déjà mort ! J’ai été otage en Afghanistan pendant un an et demi, c’est très important que l’on ait parlé de nous en France. Les otages n’ont pas été pris par hasard, ils faisaient d’abord leur métier et ont servi de monnaie d’échange. C’est bien de se mobiliser pour eux ! Un jour, peut être, les ravisseurs seront traqués, arrêtés, jugés et punis d’une juste peine. C’est un crime de prendre des gens en otage, il faut le savoir !"

Si vous voulez aider l’association n’hésitez pas : un don, une présence, un petit mot... Merci !"


Avec l’autorisation des intéressés, dans le cadre de la campagne d’adhésion 2013 à l’association ODM.

PDF - 193.7 ko
TEMOIGNAGES EN FAVEUR DE L’ACTION D’OTAGES DU MONDE